Jeu de cuisine sur Facebook

Publicité

Au mois de novembre dernier, l’assurance-vie a enregistré son 23ème mois consécutif de collecte nette positive qui a atteint 2,9 milliards d’euros. Le mois de novembre représente ainsi la deuxième performance de l’année, après le mois de juillet où la collecte a été de 3,7 milliards d’euros. Par ailleurs, le mois de novembre 2015 a été meilleur que celui de l’année précédente qui enregistrait 2 milliards d’euros de collecte. Et sur les 11 premiers mois de l’année 2015, la collecte a atteint 22,9 milliards d’euros.

Une rentabilité performante

Si l’assurance-vie connaît un succès sans précédent actuellement, c’est en raison de ses rendements qui s’avèrent particulièrement attractifs quand on les compare à ceux des autres produits d’épargne. Ils avoisinent les 2,50%, contre par exemple 0,75% pour le livret A et le LDD. Les épargnants ont donc tendance à délaisser leur livret A (9,6€ milliards de décollecte de janvier à novembre 2015) au profit d’un contrat d’assurance-vie. A cela s’ajoute la fiscalité assurance vie qui est elle aussi très avantageuse. Seul le PEL semble représenter un placement concurrent actuellement.

Succès des supports en unités de compte

Autre particularité : les unités de compte, qui sont des supports plus risqué que les fonds en euros à capital garanti mais qui permettent de profiter d’une rentabilité plus intéressante, ont davantage de succès qu’auparavant. Sur les 11 premiers mois de 2015, les versements effectués sur les supports en unité de compte on ainsi augmenté de 32% comparé à l’année précédente.

Pour être certain de choisir le bon contrat d’assurance-vie, il est impératif d’étudier les offres de plusieurs établissements bancaires et notamment celles des banques en ligne (Monabanq…), dont les avantages sont généralement plus nombreux (rendement des placements plus attractifs, frais limités…). Pour cela, vous pouvez utiliser un comparatif banque en ligne afin de trouver l’assurance-vie en ligne qui vous conviendra le mieux.